Argent nerf de la guerre

Publié le par ShanghaiDragonRider

Quand je pose la question a mon ami Jubin qui conduit la voiture le matin,"ni yao shen me ?..." dans le contexte general de ce qu'il aimerait avoir dans la vie, il répond sans une hésitation: RMB. Du fric...la richesse matérielle. Toujours plus. Pas sur que la Chine se représente bien le challenge de passer a l'économie de marche. Contradictions séculaires qui ont déjà bien miné la grande Russie…Les inégalités grandissent aussi vites que les buildings géants du centre ville. Cette nation de commerçants va devoir affronter les maux de notre société qu’elle le veuille ou non. Je me régale de voir évoluer tout ça depuis mon tour de guet. Dans la vie de tous les jours impossible de savoir le prix des choses, il y a une sorte de flou. Souvent a la tête du client, et ma tête est beaucoup trop occidentale pour espérer faire une quelconque affaire, même si mon chinois s’améliore…Tous ceux qui visitent la Chine le savent, il faut négocier tous les prix. Pas facile de s’y retrouver dans un referenciel carrément différent. Le seul moyen acceptable que j’ai trouve depuis mon arrivée c’est de comparer avec les denrées de base. Combien coûte 1 litre de lait ? et extrapoler a combien pour une montre a changyang market ? le jeu devient amusant quand on marchande juste sans avoir aucune intention d’acheter, juste pour le plaisir de voir le vendeur faire son numéro de grand lésé (avec un grand B) et finalement essayer de le faire craquer. Pas facile ils sont tenaces. Il faudrait d’ailleurs faire un recapitulatif des prix acceptables pour les touristes…certains se font plumer au marche du faux. Mais le monde est merveilleux puisqu’ils ont l’impression (le tout ramène a leur échelle en Euro) d’avoir fait l’affaire du siècle…

       Je ne suis pas exception a cette règle…j’ai acheté ma première montre lors d’un voyage l’année dernière pour 350 RMB…je sais maintenant que l’on peut en avoir pour presque le 10eme du prix…je suis curieux d’ailleurs d’écouter vos meilleurs scores, et vos technique pour y arriver…a vos commentaires !

Commenter cet article

Kehan 24/06/2006 16:37

Ma technique à moi c'est de faire le désinteressé total. Je jette un coup d'oeil et j'attend qu'un vendeur vienne me présenter la marchandise (les plus aggressifs sont les meilleurs). Après je parle un peu en français quand je suis avec un ami, je regarde ma montre en lui répétant "bu yao! bu yao!", je fait même semblant de répondre au téléphone...Et souvent je vois le vendeur de plus en plus dépité baisser les prix sans arrêt. Puis, je finit par m'en aller. Je fais quelques pas (c'est à ce moment là que les prix baissent le plus), si il essaye de me retenir c'est jackpot, et tout d'un coup je me retourne et je lui dit "ok ok!".Le problème c'est qu'il ne faut pas vouloir quelque chose de spécifique. Mais ça marche plutot bien. Une fois j'ai même été traité de "shabi" par une vendeuse au moment ou je sortait du magasin. Je suppose que c'est bon signe...

Zhaobudao 12/03/2006 22:52

Salut
J'étais sur nanjing xi lu en train de marcher vers le bureau de plazza 66
Arrive un rural migrant (ou alors il était vraiment bien déguisé) qui me propose de faux stylos mont blanc.
Stupidement  je lui demande combien (je n'en ai pas besoin, travaillant dans le luxe j'en ai des vrais à des prix au personnel)
Il me répond 400 Kuai qian ou qqch comme ca, et commence à furieusement me coller les baskets (pardon, les mocass car j'allais au bureau)
Enervé par ma gaffe, je lui dis 10 kuai qian pour m'en débarrasser au modeste prix d'une belle grimace.
Il continue à me poursuivre et me dit OK pour 20 RMB !
Comme quoi la méthode brutale, sans trop travailler la "lente acquisition de la confiance" et le maintien de la face (de migrant), cela peut aussi marcher.
Merci pour ton blog très drôle
http://florent.blog.com/

dumby 21/02/2006 14:55

ah...Changyang market...l'endroit ou je m amuse a perfectionner mon chinois ;pniveau des scores, rien de bien suprenantun veste Bo... a 140 kuai et des chaussures de sport "felines" a 60 kuai...vraiment super sympa ce blog !!dumby

ShanghaiDragonRider 22/02/2006 04:43

Salut Seb,
On devrait vraiment faire une grille des prix...Pas seulement a Xangyang market d'ailleurs, ca permetrait de savoir quelle est la valeur des choses. En essayant cet exercice je me suis rendu compte que les prix fluctuent, pas seulement a cause de notre gueule (ils sont miltiplie par 10 pour nous) mais comme si il y avait une sorte de cours des change des biens...Un phenomene etrange que je ne comprends pas tres bien. La meteo joue son role aussi...

chinoise 12/02/2006 13:37

Je ne suis pas d'accord avec votre sujet de l'amour.