Une journée de ballade dans la vieille ville de Shanghai

Publié le par ShanghaiDragonRider

Une grande journée avec Bilou, Cyrille, et Julien a explorer le labyrinthe des rues étroites de la vieille ville. Une jolie ballade dans le coeur de la cité. Beaucoup de plaisir a échanger avec mes nouveaux compagnons du jour nos impressions sur Shanghai et notre vie en Chine. Nous avons mangé un excellent mandarin fish dans le Yu Yuan Garden,délicieux dans sa sauce sucrée. Le but du jour était de prouver a Seb qu'au fond on peut avoir beaucoup de plaisir a prendre les gens en photo dans la rue, sans en ressentir nécessairement une impression de "voler" l'image. Nous avons croisé des gens souriants et plutôt ouvert comme toujours. Bien peu se sont dérobés à nos objectifs, et l'appareil photo devient même presque un moyen de faire connaissance. Echanges bref, mais des regards, des visages qui racontent des histoires. J'aime ces histoires.
Une expérience a renouveler très vite!

Publié dans Shanghai la megapole

Commenter cet article

anne-laure 06/03/2006 14:57

Bonjour Julien,
Je suis arrivée à Shanghai il y a 3 semaines. J'ai aussi fait connaissance de Sébastien (Bilou). Il se trouve que j'étais aussi à Yu Yuan samedi et que j'ai revu par hasard Bilou le soir. Je me rends compte que Shanghai est petit pour les expats!
Ce billet où j'écris mon commentaire me plaît beaucoup car j'aimerais prendre en photo les gens et je ne sais jamais quelle sera leur réaction alors pour le moment je fais surtout des photos "volées".  Il faudra que tu m'expliques ta technique!
A bientôt
anne-laure

ShanghaiDragonRider 11/03/2006 04:29

Dommage qu'on ait pu se ballader ensemble! nous avons démontré a Bilou que faire des portraits pouvait procurer beaucoup de plaisir. Le fondamental a ne jamais oublier pour ne pas voler les photos: le sourir. Tu obtiens tout avec...Voici le commentaire que j'ai laissé a Bilou sur son blog a ce sujet:"pour les photos, il y a longtemps je pensais comme toi. L'histoire de "voler" qq chose de qq un. En fait plusieurs millions de photos plus tard mon avis a change. Maintenant je vois les choses tres differement. je part du principe que si le mec s'est levé le matin s'est habillé, il a pris soin de son image qui sera soumise au regard des autresi. En Chine ils sont tellement surpris par cette intrusion qu'ils ne reagissent pas en général. si la personne ne veut pas elle te le fait savoir...zuo zuo (bouge bouge!) mais en general je fait un enorme sourir et tout va bien, il m'arrive meme souvent de leur montrer la photo ce qui les fait beaucoup rire (rire de gene en general...). ils ont peur de toi. peur de l'inconnu...et puis ils nous regardent souvent comme des betes curieuses, alors la parade est de les prendre en photo. ne te prive pas de ce plaisir immense que de choper des émotions avec ton appareil! c'est le meilleur de la photo! ton coeur battra un peu au debut puis tu t'en fera une drogue c'est sur, cette adrenaline. tu cherchera de plus en plus a te procurer la sensation. Ceux qui sont pris en photo sont souvent flatte par ton regard: tu leur portes personellement attention. C'est tres flatteur, et ca leur fait plaisir dans la plupart des cas. j'accumule personellement des quantite impressionantes de protraits dans la rue, sur le lot seulement qq uns ont une tendresse ou une emotion perceptible. pas facile d'y retrouver intacte l'emotion qui trouble le visage imperceptiblement et si fugitivement."Et je te propose la meme offre que Bilou:"si tu veux on va se ballader ensemble dans la rue un de ces 4 et on va faire des photos des gens...tu verras comment ca se passe. je voudrais tellement que tu y prenne gout, " sois forte meta Julien

Bilou 04/03/2006 20:29

Tout à fait d'accord ! Très belle journée, des quartiers surprenants, des rencontres, des photos (je dois dire que je suis celui qui en ait pris le moins quand même...), beaucoup de plaisir !Je signe tout de suite pour la prochaine sortie !

Julien laowai 04/03/2006 13:20

Clair qu'elle était bien cette journée ! Vivement la suivante ! Ce type c'est le killer , ferait presque flippé lol

a bientot,

Julien