Humour a la chinoise...

Publié le par ShanghaiDragonRider

Je suis rassuré sur la nature humaine. Mon job m'amene en ce moment a visiter les bas fonds de Shanghai... La ou tout se passe, la ou tout se fabrique! Il faut que ça se sache une bonne fois pour toute en Europe, préparez-vous! Vous pouvez défiler dans les rues, protester, revendiquer des droits, être contre le CPE... Moi ça me fait bien rire! Quand on passe son temps dans les usines Chinoise on réalise qu'il est impossible de rivaliser. Impossible. Coûts de production, horaires de travail, quantité de travailleurs phénoménale... TOUT VA SE FABRIQUER ICI et nul part ailleurs. Drame pour l'Europe en soit, la masse de travailleurs va prendre la crise de plein fouet, et personne ne pourra rien pour eux. Je sens que certains objectent que la qualité n'est pas au rendez vous? La aussi il ne faut pas se leurrer, ils viennent nous chercher pour  leur apprendre a faire. Super curieux d'apprendre, prêts a modifier sans fin une pièce si elle n'est pas comme on la désire, on fini par obtenir une qualité irréprochable. Et après 8 ans en Suisse la qualité j'en connais un rayon. Tout ça pour dire fort et clair: ne pas se fourvoyer sur les objectifs de production chinois, ils sont planétaires. Et la crise qui guette la France dépasse largement le débat sur le CPE! Il s'agit de rayer de la carte tout ce qui touche à la production. Les filatures du Nord en ont déjà fait les frais, la manufacture de chaussures a bu la tasse, pour le reste ce n' est qu'une question de mois... Le tsunami chinois est a nos portes, et il ne fera pas de cadeaux.

 

Comment réagir dans un contexte si angoissant? Rien a envier a ces pauvres ouvriers chinois qui bossent dans des conditions hallucinantes, des pantoufles en guise de chaussure de sécurité... cette photo vient d'une usine métallurgique, j'aime les empreintes de main sur le mur... Comme si le jeu et l'humour avaient quand même une place dans cet environnement ultra hostile. Je suis donc rassure sur la nature humaine. Merveilleuse capacité d'adaptation a toutes les conditions même les plus sordides. L'Europe saura t elle faire preuve du même humour quand la bise fut venue?

Publié dans Shanghai la megapole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Hesiem 11/04/2006 18:28

"c'est les paysans que l'on pend par les couilles en ce moment"J'adore !!! Ce qui est dommage c'est que ce n'est pas nouveau et que ça dure depuis des trèèèès longtemps que ça dure. Allez donc en parler à « Mr. Poil » ce qu'il en pense des paysans. Haaa merde... il est plus de ce monde. A défaut, vous pouvez toujours aller lire le livre de Jung Chang et Jon Halliday.

ShanghaiDragonRider 12/04/2006 03:54

Je suis content Hesiem...La provocation genere autant de commentaires que le sexe. Egalite...je suis rassure sur la nature humaine...la beaute pure et gratuite saura t elle generer autant de reactions? continue a blogger dur...
J.

Carla 10/04/2006 12:55

Bonjour Julien, comment ça va aujourd’hui ? J’espère que le week end a était super en compagnie de ta petite famille. Je reste en attente de ton prochain article. Passe une bonne semaine. C

morpetk 10/04/2006 12:34

Le capitalisme dans la face, ils se le sont deja pris de plein fouet! Et Villepin vient de se prendre les syndicats... En fait en France, on veut surement faire comme la Chine. Mais les chinois sont pas faineants eux... Ou au moins ils savent ne pas raler pour un oui ou pour un non.
Morpetk, apprenti Rolling-Stones

Toussaint Louverture 09/04/2006 16:03

Sympa ta petite glorification du retour de l'esclavage. Tu riras moins quand les hordes de paysans migrants se mettront à chercher les types dans ton genre pour les pendre aux réverbères de Shanghaï… à l'aide tripes des représentants locaux du parti.Bonne continuation.Toussaint.

ShanghaiDragonRider 10/04/2006 00:41

Tu as raison c'est le risque. Mais comme tu suis attentivement l'actualité tu t'apercevras avec stupeur, que c'est les paysans que l'on pend par les couilles en ce moment... Et bien sur, ca va coincer a un moment ou l'autre...comment gerer les differences enormes de richesses qui commencent a appraitre? ils vont se prendre le capitalisme de plein fouet dans la face!

Yann (Made in China) 07/04/2006 19:00

Bonjour, Julien je partage ton avis, j'ai vecu 10 ans a Geneve et je fabrique en Chine j'ai du visiter au moins 300 usines depuis le temps. Les changements au niveau qualite au jour le jour ce sont nous les europeen qui venont fabriquer ici qui leur apprenons et en bon eleve ils finirons par depasser le maitre tres tres vite.Ps: C'est le sieur Hesiem qui m'a pousse par ici ( meme si il a refuse de mettre sur son sondage)

ShanghaiDragonRider 08/04/2006 02:00

le sieur Hesiem est incorrigible, je lui ait dit pourtant que je voulais surtout pas de lecteurs sur mon blog... ;-) bienvenue Yann, je me sens des fois comme le petit chaperon rouge dans ma solitude usinesque.- "oh! comme vous avez beaucoup de bras mere patrie!" ...-"c'est pour mieux te servir mon enfant..." -"oh! comme vous avez de bon prix mere patrie!"-"c'est pour  mieux te séduire mon enfant..."-"oh! comme vous avez de grandes dents mere patrie....."-.....a bientot!