dis pourquoi tu fais ca?

Publié le par ShanghaiDragonRider

En ce moment en Angleterre ça brasse un peu sur le thème des expériences scientifiques sur les animaux…Je me permet donc de mettre un peu d’huile sur le feu (tout en relativisant l’insignifiance de ma contribution). En promenade je tombe de bon matin sur une séance de gym collective dans la rue pour les coiffeuses du coin. Je crois bien que tout le monde se sentait assez ridicule dans cette affaire et du coup l’histoire qui suit fait réfléchir dans ce contexte…Ironiquement cette experience a eu lieu chez les british!

L’expérience débute lorsque vous placez 8 singes dans une pièce. Au milieu de la pièce il y a une échelle qui mène tout droit a un magnifique régime de bananes suspendu  au plafond par un crochet. Le principe est simple, chaque fois qu’un singe essaye de monter vers les bananes sur l’échelle, tous les singes sont aspergés d’eau glaces ! Qui les laisse dans un sale état !  Très vite, dans cette expérience, des qu’un singe essaye de monter a l’échelle, tous les autres, qui n’ont plus aucune envie de se faire tremper a l’eau glacée, lui sautent dessus et lui cassent la gueule. Et bientôt, plus aucuns de 8 singes n’essayent de grimper l’échelle…

 

Un des singes du départ est alors retiré de la pièce et remplace par un nouveau. En voyant les bananes et l’échelle, il se demande pourquoi aucun des autres singes ne réagis en se jetant sur la bouffe. Il décide donc invariablement de monter a l’échelle. Son initiative est tout de suite stoppée net par les autres singes qui lui sautent dessus et lui mettent une branlée. Il n’a aucune idée pourquoi…

 

Cependant il ne réessayera pas de monter a l’échelle. Un second singe du départ est retiré et remplacé par un nouveau. Le nouvel arrivant lui aussi essaye de monter à l’échelle et tous lui saute dessus pour l’en empêcher, y compris le nouveau singe précédent qui content de ne pas être celui qui reçoit la correction cette fois, participe a la bagarre parce que tous les autres le font. Il n’a cependant aucune idée de pourquoi il attaque le nouveau venu.

 

Un par un , tous les singes du début (les singes formés a l’eau glacée) sont remplacés par des nouveaux. Il y a maintenant 8 nouveaux singes dans la pièce. Jamais aucun d’entre eux n’a été misérablement trempé à l’eau glacée, et aucun d’entre eux n’a essayé jamais de monter sur l’échelle. Et ils mettront une branlée avec enthousiasme a tout nouveau venu qui s’essayerait à monter l’échelle, sans jamais savoir pourquoi.

 

C’est comme ça qu’on établit une politique d’entreprise…

 

Et des fois qu’on bâtit des nations entières…

 

Animalement votre
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

alex 15/08/2007 12:12

salut
experience fascinante.. tu aurais des references, un lien, n importe quoi pour se renseigner plus en profondeur ?
merci
alex

Ramson le hérisson volant 18/05/2006 20:59

c'est ce qu'on appelle l'effet de masse..comme dire l'individu va agir en fonction du groupe auquel il appartient. car en n'étant pas en accord avec le groupe il sera rejeté et considéré comme déviant.
 
aussi c'est pour cela que dans toute  chose, il est plus facile de faire changer un groupe entier pour faire evoluer l'individu lui-me^me que l'inverse car la pression du groupe sur l'individu est tellement forte que vouloir faire cahnger petit à petit chhaque membre du groupe est plus difficile...voir impossible..
 
bon ce n'est peut etre pas vraiment en lien avec l'espérience exposé ici mais ca me rappelle vraiment le concept décrit au dessus..concept que j'ai un peu étudié en cours de socio!
vala
 
bonne contnuation ton blog ets fort interessant et le sphotos sont superbes!!^^

Delphine 16/05/2006 11:20

...et c'est peut-être comme ça qu'on qualifie l'inconnu de "Dieu", et que l'on fabrique des religions dont on occulte magnifiquement la prime origine afin de mieux contrôler les esprits.
Il suffit de se mettre à la place des singes pour comprendre l'existence de nos préjugés et de notre inconscience.

Belle leçon à tirer de cette expérience qui nous touche tous...

ShanghaiDragonRider 17/05/2006 02:39

Je n'avais pas pense aux religions, mais c'est parfaitement juste. Bien sur il faut sans doute se garder de caricaturer le point de vue, mais c'est assez juste...