Du confort des ruelles étroites

Publié le par ShanghaiDragonRider

On continue notre exploration du Shanghai ancien, avec ces ruelles étroites ou se presse une foule incroyable de petits artisans. Je pense que c'est l'image que se font les Européens de la Chine encore aujourd'hui. En tout cas c'est l'image que j'avais de la Chine avant de venir et de découvrir une toute autre réalité. En vérité il faut aller les chercher ces photos qui se font de plus en plus rares. Urbanisation délirante, telle un ogre qui dévore tous les vieux quartiers de ses pelles mécaniques. Toute une partie de l'histoire de la ville disparait. Il parait que c'est le progrès, et que tout le monde vivra mieux. C'est sûrement vrai, mais je suis quand même égoïstement un peu déçu de ne plus pouvoir déambuler dans ces ruelles à taille plus humaines que les grandes tours de verre qui remplaceront bientôt ce petit bordel ambiant. Il parait que les gens qui vivent ici auront plus de confort dans les nouveaux appartements que l'on construit en banlieue pour les parquer...mais n'y perdront ils pas leurs âmes? Toutes ces choses que nous appelons "confort" nous rendent elles réellement plus heureuse? Je commence à en douter en fait...

 

 

Publié dans Shanghai la megapole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Je me souviens, comme disait l\\\'autre...Voici maintenant plus de 10 ans que je vais et viens entre Shanghai,  Beijing, Paris et le reste du monde...J\\\'ai vu a chaque voyage moins de petites rues, moins de quartiers populaires...Il est vrai que les conditions de vies dans ces quartiers etaient loin d\\\'etre ideales, mais il y reignait une ambiance particuliere et tellement vivante... des visages, des sourires... des odeurs de galettes grillees (car on y mangeait pas la meme chose que dans les quartiers plus riches)... et un joyeux bruit...Souvenirs... en cette nuit de nouvel an...Bonne annee a tous...
Répondre
T
Je me souviens, comme disait l'autre...Voici maintenant plus de 10 ans que je vais et viens entre Shanghai,  Beijing, Paris et le reste du monde...J'ai vu a chaque voyage moins de petites rues, moins de quartiers populaires...Il est vrai que les conditions de vies dans ces quartiers etaient loin d'etre ideales, mais il y reignait une ambiance particuliere et tellement vivante... des visages, des sourires... des odeurs de galettes grillees (car on y mangeait pas la meme chose que dans les quartiers plus riches)... et un joyeux bruit...Souvenirs... en cette nuit de nouvel an...Bonne annee a tous...
Répondre
B
un blog très intérêssant et fort bien illustré...<br /> merci et très bon week end <br />  
Répondre
-
Je ne suis pas à Shanghaï, mon APN est très limité et mes photos sont mauvaises. Aucun sens artistique. Enfin je n'ai pas le temps de publier même sur mon propre blog.<br /> <br /> Mais je voulais quand même postuler à cette ouverture sur les bloggers. Je propose donc un regard de Shanghaï très neuf, très très neuf même. Je promets de tenir en 3 lignes max. et la photo viendra de Google Images ;)<br /> <br /> C'est un peu comme d'aller à un entretien alors qu'on a pas le profil, un bon entrainement. Pour se marrer...<br /> <br /> [ joli blog, continue. Allez Njoy! Njoy! ]
Répondre
S
Yo... La proposition est tellement surrealiste qu'elle en devient interessante! je revele le defi, contacte moi a cette adresse: meta.julien@gmail.com et on organise ce featuring improbable! je pourrai ainsi faire une petite apparition en France sur ton blog... hé, hé...